SERVICE MOBILE D’ACCÈS AU MATÉRIEL D’INJECTION


Pourquoi Kit Mobile?


Le partage de matériel d’injection est la principale cause d'infection par le virus de l’hépatite C (VHC) et par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les personnes utilisatrices de drogues injectables. (selon l'étude SurvUDI 2010)

Les recherches indiquent également que les pratiques de réutilisation de seringues sont fréquentes.

Cela démontre que les utilisateurs de drogues ne se rendent pas toujours aux centres d’accès au matériel stérile d’injection (SurvUDI 2010). Les raisons peuvent être variées. Notamment, plusieurs personnes rencontrent des difficultés en matière de mobilité, parfois du fait d'un handicap, d'un quadrilatère de circulation imposé par les forces policières, ou encore de l’impossibilité de se libérer d’occupations liées à la consommation. D'autres préfèrent éviter le contact avec les intervenants ou craignent d'être stigmatisées.


Adapter les pratiques et diversifier l’offre de services

L’initiative a débuté en 2010 avec un projet de révision des pratiques d’accès au matériel de protection. Au cours de ce projet, huit organismes partenaires œuvrant en prévention des ITSS ont réalisé un portrait des pratiques montréalaises.

En réponse à ces réalités, nous avons la livraison de matériel stérile d’injection dans les milieux de vie comme une pratique innovante permettant de rejoindre les utilisateurs de drogues injectables, quelles que soient leurs conditions de vie.

Le service de livraison Kit Mobile vise ainsi à joindre les personnes qui n’utilisent pas les services fixes actuels. Les livraisons sont effectuées par les équipes des organismes partenaires en mesure de proposer le service sur leur territoire.

 


Organismes partenaires du projet :

 


Kit Mobilea été réalisé grâce à une subvention du programme de prévention du VIH, des hépatites et des autres infections transmissibles sexuellement (ITS) pour la région de Montréal, de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. 

 


Haut de page

© 2014 KIT MOBILE